LA MAIRIEDémarches administratives

Mise à jour le 1 mars 2023 |

Connaître vos démarches administratives accessibles en mairie ou accédez à vos démarches en ligne du Service Public.

Vos démarches en mairie

Vos démarches auprès de l'Etat

Vous trouverez ci-dessous, les informations relatives à l’ensemble des formalités administratives de l’Etat. Comme indiqué, la mairie d’Yffiniac ne fait ni carte d’identité ni passeport.

Question-réponse

Qu'est-ce qu'un syndicat représentatif dans l'entreprise ?

Vérifié le 11/04/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Un syndicat peut être présent dans l'entreprise. Pour <span class="miseenevidence">parler au nom des salariés</span> et <span class="miseenevidence">signer des <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=R57077">accords collectifs</a></span> en toute légitimité, le syndicat doit être <span class="miseenevidence">représentatif</span> dans l'entreprise.

Le syndicat est représentatif s'il réunit les<span class="miseenevidence"> 7 critères</span> suivants :

  • Respect des valeurs républicaines (respect de la liberté d'opinion politique par exemple)
  • Indépendance (financière par exemple)
  • Transparence financière (respect des obligations comptables par exemple)
  • Ancienneté de 2 ans minimum dans le champ professionnel et géographique couvrant le niveau de négociation (à compter de la date de dépôt légal des statuts)
  • Influence, déterminée principalement par l'activité et l'expérience
  • Effectifs d'adhérents et cotisations (nombre suffisant d'adhérents pour que leurs cotisations représentent la partie principale de leurs ressources, ce qui garantit le critère d'indépendance)
  • Audience suffisante aux élections professionnelle (le syndicat doit avoir obtenu au moins <span class="valeur">10 %</span> des suffrages exprimés lors du 1<Exposant>er</Exposant> tour des dernières élections des titulaires au <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=R51167">CSE</a>).