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Vous trouverez ci-dessous, les informations relatives à l’ensemble des formalités administratives de l’Etat. Comme indiqué, la mairie d’Yffiniac ne fait ni carte d’identité ni passeport.
Question-réponse
Vérifié le 14/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Il s'agit soit du locataire, soit du propriétaire. Cela dépend de la cause de la dégradation : négligence et manque d'entretien du logement, vétusté (ou usure naturelle), cas de force majeure, cambriolage.
La négligence ou le manque d'entretien du logement peuvent notamment être à l'origine des détériorations suivantes :
Les détériorations causées par le locataire, en raison de sa négligence ou d'un manque d'entretien du logement, sont à sa charge.
En effet, le locataire doit faire les <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=F31697">travaux et réparations locatives</a> durant le bail.
Le locataire est également responsable des détériorations causées durant le bail par les personnes suivantes :
Pour ne pas être considéré comme responsable, le locataire doit démontrer par tout moyen qu'il n'est pas responsable des détériorations (c'est le cas, par exemple, lorsqu'une <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=F31699">grosse réparation revenant au propriétaire</a> est à l'origine des détériorations).
À savoir
le locataire doit prendre une assurance habitation qui couvre au moins <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=F1349">les risques locatifs</a>, c'est-à-dire les dommages causés au logement par un dégât des eaux ou un incendie.
La vétusté correspond à une usure naturelle due à un usage normal et prolongé du logement, comme par exemple :
Les dommages causés par la <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=R43907">vétusté</a> sont à la charge du propriétaire, même si les réparations nécessaires figurent sur la liste des <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=F31697">réparations locatives</a>.
Pour distinguer les dommages liés à la vétusté (à la charge du propriétaire) et les détériorations (à la charge du locataire), le propriétaire et le locataire peuvent décider d'appliquer une grille de vétusté.
Cette grille définit une durée de vie théorique et un coefficient de réduction annuel pour les principaux matériaux et équipements du logement. Ces éléments (durée de vie théorique et coefficient) servent à faire varier le prix à payer par le locataire pour les réparations locatives, selon sa durée d'occupation du logement.
À savoir
Le propriétaire et le locataire doivent choisir cette grille parmi les <a href="https://www.inc-conso.fr/content/logement/etat-des-lieux-et-vetuste" target="_blank">grilles de vétusté ayant fait l'objet d'un accord collectif</a>.
Les dégradations résultant d'un cas de <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=R38200">force majeure</a> (par exemple, une tempête) sont à la charge du propriétaire, même si les réparations nécessaires figurent sur la liste <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=F31697">réparations locatives</a>.
Lorsqu'un cambrioleur a causé des dégradations dans le logement, le locataire doit recourir à son assurance habitation. Pour cela, il doit <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=F2028">contacter son assureur</a>.
L'assureur lui indiquera les démarches à faire. Ces démarches varient selon le type de contrat d'assurance habitation signé par le locataire.
Code civil : articles 1714 à 1751-1
Articles 1732 et 1735
Code civil : articles 1752 à 1762
Article 1755
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 7
Vétusté
Obligation du locataire : assurance habitation
Logement
Assurance habitation : vol et cambriolage
Argent - Impôts - Consommation
Entretien courant et "réparations locatives" à la charge du locataire
Logement
État des lieux et vétusté : exemples d'accord collectif sur la grille de vétusté
Institut national de la consommation (INC)
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Samedi : 09h00 à 12h00 (Uniquement pour l’État civil)
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