LA MAIRIE la mairie recrute

Mise à jour le 29 mars 2023 |

Responsable service culturel

Yffiniac (5104 habitants), ville rurbaine dynamique en plein cœur de la Baie de Saint-Brieuc bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Idéalement située, à 10 km de Saint-Brieuc, capitale des Côtes d’Armor, entre la côte de Penthièvre et la côte du Goëlo, elle rayonne par son dynamisme économique, social, associatif et culturel.
Sa situation financière saine, ses perspectives de développement et ses projets structurants en cours et à venir sont des atouts malgré un contexte global nécessairement contraint.
La Municipalité, au projet de mandat humaniste et participatif ambitieux, a à cœur de le mettre en œuvre avec les agents en associant les habitants pour donner du sens à l’action publique et co-construire dans le dialogue et le respect des personnes et des points de vue.
Vous aimez travailler en équipe, dans la collaboration et la bonne humeur ?
Vous affectionnez participer à la construction et au montage de projets, participer aux décisions importantes et stratégiques de la commune ?
Vous souhaitez rejoindre un collectif solidaire, dynamique et humain ?
Vous avez le sens du service public et êtes animé(e) par ses valeurs ?
Vous souhaitez vous impliquer et contribuer à donner du sens à l’action publique par vos savoir-faire et savoir-être ?
Ce poste est fait pour vous !

Profil souhaité

  • Vous êtes titulaire d’un BAC+2 (diplôme professionnel Métiers du Livre)
    Intéressé(e) par les aspects les plus innovants de la profession, vous souhaitez vous investir dans un projet motivant.
    Dynamique et entreprenant(e), vous avez le sens du contact avec les publics, du goût pour l’animation et la médiation, un intérêt certain pour les nouvelles technologies et une appétence pour la littérature tout public.
    Vous avez une aptitude à l’encadrement et à l’animation d’équipe et appréciez les actions de partenariat.
    Votre expérience, votre polyvalence vous ont permis d’acquérir les connaissances bibliothéconomiques indispensables à ce poste.
    Vos capacités d’écoute, de diplomatie, d’autonomie et d’adaptation seront appréciées.
    La maîtrise du logiciel de gestion Orphée NX serait un plus.

 

Missions et conditions d’exercice

  • Sous l’autorité du Directeur général des services, vous serez en charge de :
    MEDIATHEQUE :
    * la gestion et la coordination de la médiathèque
    – piloter l’administration de la structure
    – élaborer et assurer l’exécution du budget alloué
    – veiller à la bonne occupation, au respect des règles de sécurité dans les locaux dédiés (ERP), proposer des aménagements ou travaux si besoin
    – gérer la régie des recettes
    – participer au comité de direction (CODIR), au COTECH et groupes de travail du réseau des Médiathèques de la Baie
    * l’encadrement de l’équipe et le suivi des agents
    – définir les missions et objectifs
    – planifier et suivre le temps de travail
    – organiser le travail, élaborer les plannings, évaluer les agents, définir les besoins de formation, observer l’évolution des besoins et des compétences
    – organiser des réunions d’équipe
    * la gestion et le suivi des achats et du fonds documentaire
    – effectuer les acquisitions des livres adultes, superviser les autres acquisitions proposées par les agents de la médiathèque et les usagers
    – veiller au renouvellement et à l’accessibilité de l’offre documentaire
    – mettre en œuvre une politique documentaire concertée avec le réseau des médiathèques de la baie

    ACTIONS CULTURELLES :
    * superviser et préparer les animations de la médiathèque avec les agents
    – assurer des manifestations attractives pour les différents publics en concertation avec l’équipe
    – animer le rendez-vous mensuel des lecteurs adultes
    * le développement des projets culturels en lien avec le plan d’actions municipal, avec le réseau des médiathèques de la baie et la bibliothèque départementale des côtes d’armor
    – développer des partenariats avec les acteurs culturels de la ville et du territoire
    – mettre en œuvre l’action culturelle locale et intercommunale
    – participer au CODIR, COTECH et groupes de travail du réseau des médiathèques de la baie
    * élaborer un calendrier annuel des actions culturelles et en assurer la promotion et la communication

    NUMERIQUE :
    – superviser la mise en place de services numériques : les Yffi’numériques
    – assurer le suivi et la promotion des ressources numériques des médiathèques de la baie
    – développer des projets d’actions numériques en lien avec le plan d’actions municipal, le réseau des médiathèques de la baie et la bibliothèque départementale des côtes d’armor

Informations complémentaires

  • Recrutement par voie statutaire : mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou à défaut contractuelle.
    – Poste à temps plein 35h ou 38h (avec 16 RTT le cas échéant), horaires négociables
    – Régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE et CIA), prime annuelle
    – Collectivité adhérente au CNAS, chèques déjeuners, participation employeur à la protection sociale, contrat groupe prévoyance maintien de salaire
    – Télétravail possible

    Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae et décision fixant votre dernière situation administrative avant la clôture de l’appel à candidature, soit le 22 avril 2023 :
    – à Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 22120 YFFINIAC
    – ou par mail : ikarkouz@yffiniac.bzh

    RENSEIGNEMENTS :
    Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter Madame Karine DERRIEN, responsable de la médiathèque au 02 96 72 60 33 ou par mail : kderrien@yffiniac.bzh

Informations

Type de contrat : Emploi permanent

Lieu : Mairie Yffiniac

Service concerné : Culturel

Date de prise de fonction : 01/07/2023

Date limite de candidature : 22/04/2023