LA MAIRIE la mairie recrute

Mise à jour le 29 mars 2023 |

Direction de la Maison de la Petite Enfance

Yffiniac (5104 habitants), ville rurbaine dynamique en plein cœur de la Baie de Saint-Brieuc bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Idéalement située, à 10 km de Saint-Brieuc, capitale des Côtes d’Armor, entre la côte de Penthièvre et la côte du Goëlo, elle rayonne par son dynamisme économique, social, associatif et culturel.
Sa situation financière saine, ses perspectives de développement et ses projets structurants en cours et à venir sont des atouts majeurs malgré un contexte global nécessairement contraint.
La Municipalité, au projet de mandat humaniste et participatif ambitieux, a à coeur de le mettre en oeuvre avec les agents en associant les habitants pour donner du sens à l’action publique et co-construire dans le dialogue et le respect des personnes et des points de vue.
Vous aimez travailler en équipe , dans la collaboration et la bonne humeur ?
Vous affectionnez participer à la construction et au montage des projets, participer aux décisions importantes et stratégiques de la commune ?
Vous souhaitez rejoindre un collectif solidaire, dynamique et humain ?
Vous avez le sens du service public et êtes animé(e) par ses valeurs ?
Vous souhaitez vous impliquer et contribuer à donner du sens à l’action publique par vos savoir-faire et savoir-être ?
Ce poste est fait pour vous !

Profil souhaité

  • Titre obligatoire : Diplôme d’Etat d’Infirmière Puéricultrice
    Expérience sur un poste similaire souhaitée
    Aptitude à l’encadrement et à l’animation d’équipe
    Connaissance de l’environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
    Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
    Ecoute et diplomatie
    Anticipation et adaptabilité
    Disponibilité
    Autonomie
    Maîtrise de l’outil informatique
    Maîtrise du logiciel de gestion Inoé serait un plus

Missions et conditions d’exercice

  • Sous l’autorité du Directeur général des services et au sein du multi-accueil, structure accueillant 30 enfants :
    Vous serez en charge :
    – d’élaborer et mettre en œuvre le projet d’établissement dans le cadre de la réglementation en vigueur : piloter le projet d’établissement et le projet éducatif de la structure, communiquer avec l’équipe sur les finalités et les enjeux du projet, l’évaluer régulièrement pour le faire évoluer dans le but d’une amélioration continue de la qualité du service
    – d’encadrer une équipe de personnels (EJE, auxiliaires de puériculture, agents de crèche, agents d’entretien) : management, planning, congés, recrutements et évaluations
    – d’organiser l’accueil, l’information et la communication avec les familles : informer les familles des modalités d’accueil, organiser l’accueil et l’intégration d’enfants porteurs de handicap, constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles, gérer la liste d’attente, gérer les plannings d’accueil
    – d’organiser et contrôler les soins et la surveillance des enfants accueillis
    – de veiller à l’application des règles nutritionnelles
    – d’accompagner la fonction parentale
    – de gérer la partie administrative et financière de la structure
    – d’établir la facturation mensuelle des familles
    – d’établir les bilans et analyses des dépenses et des recettes, effectuer les demandes de subventions et les participations CAF
    – d’organiser des réunions d’équipe
    – d’assurer les relations avec les autres services de la commune et les partenaires institutionnels (CAF, PMI, service du département,…)

    Vous assurerez également les missions de « référent santé et accueil inclusif » conformément aux décret du 30 août 2021 et article R.2324-39 du code de la santé publique
    Missions du référent santé :
    – informe, sensibilise et conseille la direction et l’équipe des établissements auprès desquels il intervient en matière de santé du jeune enfant
    – participe à la mise à jour des protocoles médicaux et accompagne leur mise en œuvre
    – assure des actions d’éducation et de promotion de la santé
    – contribue dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes en collaboration avec l’équipe de Direction, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être,
    Missions de référent accueil inclusif :
    – informe, sensibilise et conseille la direction et l’équipe des établissements auprès desquels il intervient en matière d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou de maladie ;
    – veille à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
    – aide et accompagne les équipes dans la compréhension et la mise en œuvre de Plan d’Accueil Individualisés (PAI)
    – gère la pharmacie de la structure
    – gère le dossier santé de chaque enfant en regard du cadre réglementaire et saisie des données sur le logiciel

Informations complémentaires

  • Recrutement par voie statutaire : mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou à défaut contractuelle.
    – Poste à temps plein 35h ou 38h (avec 16 RTT le cas échéant), horaires négociables
    – Régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE et CIA), prime annuelle
    – Collectivité adhérente au CNAS, chèques déjeuners, participation employeur à la protection sociale, contrat groupe prévoyance maintien de salaire
    – Télétravail possible

    Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae et décision fixant votre dernière situation administrative avant la clôture de l’appel à candidature, soit le 15 avril 2023 :
    – à Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 22120 YFFINIAC
    – ou par mail : ikarkouz@yffiniac.bzh

    RENSEIGNEMENTS :
    Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter Madame Stéphanie PESTEL, directrice du multi-accueil au 02 96 63 88 39 ou par mail : spestel@yffiniac.bzh

Informations

Type de contrat : Emploi permanent

Lieu : Mairie Yffiniac

Service concerné : Petite enfance

Date de prise de fonction : 01/07/2023

Date limite de candidature : 15/04/2023